Thomas Ouellet Fredericks Artist / Programmer / Teacher

tof@tofstuff.com

Faces au mur

2018

Installation, Surveillance, Pixel/Atom

VOX — Centre de l'image contemporaine



(fr)

Une caméra intelligente peint inlassablement une fresque oscillant entre abstraction et figuration à la recherche du visage et de l'attention des visiteurs.

L’installation est composée d’une caméra intelligente Kinect V2, d’un ordinateur et d’une grande projection de 9m par 2m qui couvre le plus grand mur de la salle. La projection se trouve à l’intérieur de la salle, mais l’installation réagit aux visiteurs qui se trouvent à l’extérieur, dans le hall d’entrée de Vox. Dans ce hall, une grande ouverture vitrée permet de voir l’intérieur de la pièce d’exposition et son contenu sans y pénétrer. La caméra intelligente sélectionne le visage d’un des visiteurs qui s’approche de la vitre et le projette en grand format à l’intérieur de la salle. Cette capture ne s’effectue pas à l’insu du visiteur, parce que ce dernier voit clairement son image faire partie de l’exposition. Il se développe ainsi un jeu entre le visiteur et la caméra qui oscille entre le méga selfie et la surveillance. Lorsque le système choisi quelqu’un, la caméra le suit inlassablement et la vanité du visiteur peut graduellement se transformer en désarroi lorsqu’il comprend qu’il ne peut pas échapper à la surveillance. Si plusieurs visiteurs discutent devant la vitre, la caméra sélectionne un seul visage, mais de temps à autre, la caméra transitionne vers le visage des autres interlocuteurs comme si elle suivait le fil de la conversation. On peut alors imaginer qu’il y a un opérateur derrière la caméra. Lorsque la caméra ne capte plus de visage, elle continue à chercher. L’opération de l’image est accentuée en donnant à l’image un caractère qui représente les algorithmes de reconnaissance faciale. Comme la matière est composée d’atomes, l’image est composée de pixels. L’installation permet alors de plonger dans la matière visuelle pour en montrer les éléments individuels qui la constituent : l’image est agrandie à très grand échelle au point ou l’image original devient méconnaissable mais où l’on découvre une nouvelle beauté abstraite.

Spécifications techniques : trois projecteurs, un ordinateur et une camera Kinect V2

Crédits des photos de l'animation plus bas : «Vue de l’exposition Étant données, VOX, du 26 avril au 30 juin 2018. Crédit : Michel Brunelle.»




Images
Faces au mur Faces au mur Faces au mur Faces au mur Faces au mur